top of page

Qui sommes nous ?

Notre Equipements

DJI MATRICE 300 RTK

R3drone Matrice 300.png

Doté d'une autonomie de 50min (à vide) et de GNSS de haute précision, le M300 s'impose comme une référence dans les domaines de la cartographie et de l'inspection 

Caméra Zenmuse P1

R3drone ZEnmuse P1.png

Actuellement la meilleure caméra de la marque DJI la caméra P1 conçue pour les missions de photogrammétrie, il porte l’efficacité et la précision à un tout autre niveau. 

Une image de

45 MPixels

Le plein formats offre un faible bruit et une haute sensibilité à l'image

CAPTEUR PLEIN FORMAT

Système stabilisé : 3 axes (tangage, roulis, lacet)

CAPTURE OBLIQUE INTELLIGENTE

Obturateur mécanique

1PHOTO/0,7s

La caméra Zenmuse P1 est bien supérieure à son concurrent direct le Phantom 4 RTK qui ne dispose que d'une caméra d'un format 1" pour 20 MPixels

Capteur Lidar L1

Lidar L1 R3drone.png

LiDAR/caméra visible. la Zenmuse L1 permet d’acquérir jusqu’à 2 km2 de données de nuages de points en un seul vol et de rendre des modèles avec une précision centimétrique grâce à l’IMU de haute précision et au capteur auxiliaire qui permet de conserver la précision pendant 60 secondes en cas de perte du signal RTK.

Caméra GoPro Hero 10

gopro-hero10black-06_edited.png

Référence internationale en matière de prise vidéo , la GoPro HERO 10 est la plus performante jamais conçue, proposant des vidéos de haute qualité pour capter son environnement en HD

Une image de

23 MPixels

CAPTEUR DE 1/2,3 pouce

STABILISATION DE L'IMAGE

VIDEO

5.3K 60fps

4K 120 fps

Récepteur  GNSS Emlid Reach RS2

R3drone GNSS

Récepteur précis au centimètre et capable de capter toutes les constellations (GPS, GLONASS, BeiDou et Galileo), la station GNSS Reach RS2 peut fournir les coordonnées au format RGF93 en planimétrie et NGF69 en altimétrie

Scanner laser Trimble X7

Scanner R3drone.png

Pour les géomètres et les spécialistes de la géomatique, le Trimble X7 offre des performances rapides et homogènes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur

Qu'est ce que la Photogrammétrie

La méthode de la photogrammétrie ne date pas d’hier. L’IGN (Institut Géographique National), l’utilise depuis des décennies sur des clichés argentiques, pris en acquisition aérienne. Aujourd’hui l’évolution technique nous a permis de réduire en taille et poids les capteurs. Ce nouveau support qu’est le drone nous affranchit des contraintes de l’avion et nous permet une utilisation beaucoup plus locale.

S’appuyant sur la vision stéréoscopique humaine, la photogrammétrie permet grâce à des points de vue convergeant de matérialiser et de mesurer notre environnement.

R3droen photogrammétrie

Résolution / Précision quésaco

Souvent l'amalgame est fait entre l'un et l'autre or ce sont bien deux éléments distincts , c'est pourquoi un petit récapitulatif s'impose.

La résolution:

La résolution représente le nombre de pixels et intrinsèquement le nombre de points généré par la photorestitution. Une meilleure résolution apporte un jeu de données plus grand .

En photogrammétrie la résolution dépend de deux éléments . D'une part la taille du capteur et d'autre part la hauteur de vol. Sachant que plus la hauteur de vol est basse, meilleure sera la résolution au sol (GSD).

r3drone résolution.png
r3drone résolution2.jpg

Photo prise par la caméra Zenmuse P1 à 60m de haut

GSD= 7,5mm/pixel

Photo 50cmx50cm =4444 pixels

Photo prise par la caméra Phantom 4 RTK à 50m de haut

GSD= 1.3cm/pixel

Photo 50cmx50cm =1480 pixels

Ainsi la caméra Zenmuse P1 aura, à une même hauteur de vol, une photo toujours 5 fois plus résolue que la caméra du Phantom 4 RTK

Le rapport d'amélioration de la résolution est égal au carré du quotient entre les GSD.

(1.3 / 0.75)² = 4444 / 1480 = 3 fois plus résolue

La précision:

La précision est le positionnement géométrique d'un élément. La précision une fois exprimée représente l'incertitude connue en altimétrie et planimétrie. Les antennes GPS embarquées sur le Matrice 300 ont une précision d'acquisition équivalente au GPS utilisées par tout cabinet de géomètre en RTK de ±2 cm en planimétrie et ±5 cm en altimétrie.

Ceci peut se traduire par une sphère d'incertitude où le point acquis peut se situer. 

2 cm

5 cm

Délai Administratif

Il faut savoir que l'utilisation du drone est règlementée par la Direction Général de l'Aviation Civil (DGAC) , et soumise à des déclarations préalables suivant les risques générés par le drone volant à proximité de tierces personnes. Ces déclarations peuvent être plus ou moins longues suivant les trois scénarios standards nationaux.

r3drone S1.png

Scénario 1 : Pas de délai

r3drone S2.png

Scénario 2 : Délai de 1 jours ouvré

r3drone S3.png

Scénario 3 : Délai de 5 à 30 jours ouvrés

Les scénarios ne sont pas les seules contraintes , nous partageons aussi l'espaces aérien avec d'autres utilisateurs notamment l'armée de l'air. Pas de panique tous les chantiers sur ces zones sont réalisables, mais les autorisations de survol de ces zones ne sont connues que la vielle pour le lendemain.

R3drone carte administrative UAV.png

Carte de restriction des drones

Adresse

Agora - Bâtiment B

Parc économique Gironde Synergies

Parc 1

33820 Saint-Aubin-de-Blaye

Téléphone

06 76 96 72 10

Email

Pour voir les projets en cours

  • LinkedIn
bottom of page